Les Différents Psy

Un point sur ce qu'est un "psy'...

 

Le psychologue est un professionnel qui peut intervenir et se spécialiser dans plusieurs domaines: psychologie clinique, psychologie de la santé, psychologie du travail, psychologie sociale, cognitive et comportementale, développementale, neuropsychologie. Ses missions sont différentes en fonction de ses domaines d'intervention. Il peut exercer en entreprise, en milieu hospitalier, dans des institutions de soins, en cabinet, à domicile. Il travaille principalement avec la relation qui se crée avec le patient, via la parole et l'écoute, mais il peut également utiliser des outils: médiateurs thérapeutiques, évaluations psychométriques, test projectifs, etc. 

Le psychologue est diplômé d’un Master 2 de psychologie, son titre protégé et reconnu par l'état français.  

Le psychologue clinicien est spécialisé dans la psychologique clinique, c'est à dire dans l’évaluation et l'approche du fonctionnement psychique et psychopathologique, du comportement humain et des relations                        interpersonnelles. 

Il va au delà des symptômes présentés et tente de donner du sens à l'existence de ceux-ci, au travers de la parole exprimée par la personne. 

Sa pratique est guidée par le code de déontologie des psychologues

 

D'autres professionnels sont formés à l'approche du psychisme humain...: 

 

Le psychothérapeute: sa position a pour objectif d'aider le patient à opérer des changements dans sa vie. Il peut être formé à différentes psychothérapies: enfant, adulte, adolscent, systémique, familiale, couple et peut lui aussi travailler avec différents champs théoriques. 

Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2010, avant cela toute personne pouvait prétendre à exercer dans ce cadre, sans formation et pré-requis. Désormais, le professionnel qui souhaite exercer en tant que psychothérapeute        doit disposer d'un Master 2 de psychologie ou d'un Doctorat de médecine et avoir validé au minimum 500 heures de stage dans un établissement de soins. Selon leur parcours, certains professionnels n'ayant pas validé les formations          exigées, mais qui exercent depuis plus de 5 ans, peuvent être admis à porter le titre de psychothérapeute après un passage devant une commission et un éventuel complément de formation.

Le psychanalyste: Il s'agit d'une personne qui a tout d'abord été analysé lui même, qui a suivi une psychanalyse durant plusieurs années. Il peut prétendre à être psychanalyste s'il a été formé et suivi par une association de psychanlyse en France. Son titre n'est pas protégé.

Le psychiatre: Il s'agit d'un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est donc en capacité de prescrire des traitements et est plutôt dans une approche sémiologique (évaluation et repérage des symptômes), il a une mission d'évaluation, de diagnostique et de traitement des symptômes. Il est lui aussi formé à la psychothérapie.

 

Il n'y a pas de clivage entre ces différents professionnels, nous travaillons d'ailleurs souvent en collaboration, lorsque nous accompagnons des patients en commun. 

Ce n'est jamais facile de savoir vers quel type de "psy" s'orienter...mais il s'agit tout d'abord d'une rencontre, avec un travail qui pourra nâitre et évoluer si une alliance thérapeutique se met en place (confiance dans le thérapeute et dans l'espace thérapeutique).

Il faut parfois quelques séances avant de pouvoir être dans cette alliance, si ce n'est pas le cas, chaque personne est libre de pouvoir changer de thérapeute.