Hypnose
L'Hypnose, un outil pour accéder à ses ressources intérieures...
L'hypnose a changé ma pratique en 2016, d'une approche essentiellement analytique, je me suis tournée aussi vers les thérapies brèves, dont l'hypnose est un outil.
L'hypnose est un état de conscience modifié, entre l'état de veille et de sommeil. C'est un outil qui permet d'accéder aux ressources psychiques et émotionnelles de la personne, pour traverser sa difficulté, sa problématique et accéder à des petits changements...pour aller vers de grands changements.
Beaucoup disent "je ne suis pas sensible à l'hypnose", or nous pouvons être en hypnose 10 à 15 fois par jours spontanément. Chaque personne a cette capacité à être dans un état hypnotique (état de trans), plus ou moins profond.
L'hypnose utilisée en séance peut être mise en place dans le cadre d'une hypnose formelle ou conversationnelle.
Dans le cadre de mon approche, j'insère bien souvent l'hypnose dans les entretiens, en fonction de ce que la personne verbalise. La personne en hypnose est ainsi actrice de son changement et à aucun moment le thérapeute ne peut avoir la maîtrise sur elle.
C'est un outil qui peut être utilisé pour plusieurs motifs: troubles alimentaires, troubles du sommeil, addictions, confiance en soi, épuisement professionnel, traumatismes, etc.
"Lorsque les vents tourbillonants vont à plus de 300km/h, l'endroit le plus calme se trouve paradoxalement au coeur même de la tornade, mais y aller demande du courage.
Le courage de cesser de fuir, de faire face à nos ombres, à nos fantômes, pour nous installer au coeur même de l'expérience.
Là, au coeur du cyclone, les vents ne font plus que 30km/h, il y règne un calme d'une étonnante beauté, c'est là que nous découvrons que le cadeau de la peur c'est la tendresse, une infinie tendresse pour la vie"
(Ilios Kotsou).